Skip to main content

Avec l’âge, on s’aperçoit que les pores de la peau ont tendance à se dilater de plus en plus. Particulièrement ceux du visage au niveau des joues ou de la zone T et cela gêne . C’est pourquoi nous présentons sur cet article quelques-unes de nos recettes grand-mère.

Les pores dilatés se trouvent sur les peaux et les zones du visage mixtes et grasses. Étant plus épaisses, elles produisent plus de sébum et cet excès s’accumule à la surface et avec la desquamation, il produit des points noirs.

Les pores dilatés résultent d’une production excessive de sébum et de la formation de points noirs. Les peaux grasses sont les plus sujettes à ce type de désagréments mais ce n’est pas une fatalité rassurez-vous.

Lorsque les canaux sont bien ouverts, les saletés sont susceptibles de s’y loger et de les encrasser. Points noirs, comédons et grain de peaux rugueux apparaissent.

Causes contribuant à l’élargissement des pores

Les pores dilatés sont le résultat de l’ouverture des follicules pileux. Ils dilatent à cause de l’accumulation de sébum produit par les glandes sébacées. Ce problème cutané touche surtout les peaux mixtes et grasses plus enclines à produire un surplus de sébum. Les causes sont nombreuses et peuvent être induites aussi par un mauvais nettoyage de la peau, par des produits ne laissant pas respirer l’épiderme ou encore par l’âge où la peau perd son élasticité. C’est d’ailleurs un phénomène fréquent vers la quarantaine, car la peau perd son élasticité alors que les glandes sébacées continuent de produire du sébum, le diamètre peut doubler entre 25 à 50 ans. Certains facteurs comme le tabac et le soleil aggravent le problème.  Le soleil affaiblit la structure de notre derme, en abîmant les fibres de collagène et d’élastine, qui donne fermeté et souplesse. Comme notre peau est moins ferme et souple, la structure dermique qui entoure les pores s’affaisse et la taille des pores de la peau s’élargit. Ce phénomène est appelé : phénomène de parakératose. Les cellules de l’épiderme se renouvellent moins bien. Elles restent collées à la surface de la peau et au lieu de desquamer elles se rigidifient sur la paroi des pores et ces derniers se déforment prenant un aspect creux visible.

Les causes peuvent être multiples

  • Changements ou déséquilibres hormonaux (puberté, ménopause)
  • Génétique
  • Déshydratation de la peau, les points noirs plus accumulation de sébum
  • La pollution et autres impuretés
  • Un nettoyage inefficace (résidus de maquillage)
  • Une mauvaise hygiène de vie (tabac, fatigue, mauvaise alimentation)
  • La chaleur des bains de vapeur
  • Le relâchement (perte d’élasticité de la peau)
  • Les expositions excessives au soleil

Quelques conseils pour resserrer les pores de votre visage

Pour ce faire, il faudrait savoir qu’il existe plusieurs soins anti-âges, anti-pollution, régénérants et raffermissant.

  • Nettoyage : bien se démaquiller à l’aide d’une lotion tonique
  • Exfoliant
  • Hydratation à base d’hydrolat
  • Massage
  • Maquillage : privilégier les poudres et fonds de teint compact minéral

Ingrédients

  • 3 cuillères à café de miel + 1 cuillère de jus de citron
  • 1 sachet de levure + 4 cuillères de jus de citron
  • 1 cuillère de jus de citron
  • Blanc d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’argile
  • 1 glaçon
  • 2 gouttes huile de menthe poivrée 
  • 1 goutte tea tree
  • Eau

Des soins naturels pour resserrer les pores

Des remèdes très efficaces pour diminuer ou lutter contre l’élargissement des pores ou la dilatation du diamètre des pores. Ils s’avèrent bien efficaces des soins à base biologique et d’ingrédients naturels que les soins souvent à base de glycérine de synthèse et dérivés du pétrole qui sont comédogènes.

Masque au citron et au blanc d’œuf

Avec les vertus du jus de citron peu onéreux, associer avec le blanc d’œuf riche en lysozyme, affiche des propriétés antibiotiques particulièrement efficaces sur la peau. Ces deux ingrédients peuvent faire des miracles. Récupérer le blanc d’un d’œuf appliquer-le sur votre visage, laisser sécher après avoir soigneusement rincé le masque. Tamponnez un coton préalablement imbibé de jus de citron.

Masque à l’argile

L’argile est particulièrement indiquée pour traiter les peaux grasses et venir à bout des pores dilatés. Elle a un pouvoir absorbant exceptionnel. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour une efficacité accrue grâce à ses vertus purifiantes et l’huile essentielle de tea tree pour ses propriétés antibactériennes.

Mélangez votre masque, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile avec de l’eau ou le jus d’un demi-citron. Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de tea tree. Appliquez cette préparation pendant 15 minutes.

Masque au miel et citron

Pour 3 cuillères à café de miel avec une (1) cuillère à café de jus de citron : mélangez. Laisser reposer pendant 15 minutes puis rincer à l’eau claire une fois par semaine.

Le citron est un astringent qui a la propriété de resserrer les pores de la peau. C’est aussi un excellent tonifiant et nettoyant. La grande concentration d’acide citrique (acides de fruits) du citron aide à éliminer les peaux mortes tout en permettant le renouvellement cellulaire. Un produit naturel, le miel aux propriétés adoucissantes contenant des enzymes capables de nettoyer et purifier la peau.

Masque à la levure et au citron

L’association des propriétés astringentes de la levure et des pouvoirs antiseptiques du citron est parfaite pour resserrer les pores tout en éliminant les points noirs : c’est un duo très magique. Il vous suffit juste de mélanger un sachet de levure chimique à 4 cuillères à café de jus de citron. La préparation doit reposer une dizaine de minutes avant d’être utilisée. Au bout de 20 minutes, rincez abondamment. C’est un soin de beauté très efficace aussi.

Les glaçons

La beauté de votre visage et de votre peau peut être resserrée à l’aide de glaçons.Il est connu que le froid a un effet vasoconstricteur. Alors pourquoi ne pas s’en servir pour combattre la dilatation des pores. En effet, rien de plus facile que de se servir des glaçons qui sont dans votre congélateur et de les promener doucement sur votre visage. Régulièrement soulever le glaçon de votre visage afin d’éviter les brûlures. Après votre bain ou votre douche pour resserrer vos pores dilatés par la chaleur et la vapeur d’eau.